introduction

Introduction :

 

Pour ce TPE nous avons choisi d'étudier « La puissance cinématographique américaine sur la culture française ». Cette puissance s'est surtout concrétisée dans les années 80 et n'a fait qu'accroitre depuis cette période. Les films américains qui font le tour de la planète, et qui sont très appréciés en Europe de l'ouest mais surtout par les Français , aide les États-Unis a renforcer leur statut de super-puissance économique dans le monde. Nous allons vous présenter l'évolution de la puissance cinématographique américaine sur la culture française. Pour cela nous allons tout d'abord voir dans un premier temps cette influence de nos jours. Puis dans un deuxième temps nous allons présenter l'histoire des relations cinématographiques entre la France et les États-Unis. Enfin dans un troisième temps nous allons démontrer que trop d'influence peux entrainer un mouvement  « anti-americain ».


-La puissance générale économique des États-Unis:


La tendance depuis une bonne vingtaine d'années est de manger à la main le hamburger: (mélange de sel, de gras mais sans trop de goût), de quoi plaire a nos palais.

Il y a aussi la star des boissons, nommée le coca-cola, devenue « première vente » des rafraichissements, sur le marché international.

L'Amérique influence aussi notre langage et notre look. Nous sortons dans la rue avec notre « baggy » de marque, nos baskets à coussinets d'air, la casquette visée sur le crane, bref le « look USA »...

 

Par exemple,les 10 marques les plus connues au monde sont à 90% américaines:

 

1)Coca-cola                 

2)IBM                              

3)Microsoft                 


4)Google                     


5)Général électrique  


6)Mac Donalds            


7)Intel                        


8)Nokia                      

(première et seule marque non américaine dans le classement:marque japonaise)


9)Disney                  


10)HP                         


ces donnés on eté calculées en 2000.

 

les chanteurs mimetisent également et deviennent des copies conformes des star américaines.

 

Pourquoi cette mode,ces jeunes qui veulent imiter les célébrités, ressembler à leur idole?

 

C'est de là que vient « l'american-dream » le rêve américain qui est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut percer. Si cette idée a été incarnée par plusieurs personnalités ou émigrés revenus investir dans leur pays d'origine, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants. Ce concept a néanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis, l'un des plus important dans l'histoire de l'humanité.

 

Le cinéma:

 

La cinématographie est d'abord issue de recherches sur les mouvements humains et animaux effectués vers 1880 par le français Étienne Marey et l'americain Edward Muybridge. Il était possible d'isoler parfaitement un geste, on a ensuite remarqué que la visualisation accélérée d'une succession de photogrammes permettait de restituer un mouvement dans son intégralité, donc l'animation de la vie. En déposant un brevet le 13 février 1895 les deux Français Louis et Auguste Lumière devenaient les inventeurs du cinéma. Ils sortent leur premier film le 22 mars 1895: En quelques années, le cinéma devient un divertissement culturel qui rivalise avec l'opéra et surtout, le théâtre. Il se développe dans le monde: Rome, Bombay, Le Caire et Hollywood.  Le cinéma parlant arrive en 1927 et révolutionne le cinéma et bouleverse les habitants car il renforce le réalisme.


Carte des civilisations:


La France est dans la même aire que les états unis a savoir l'aire occidentale donc les échanges pour les films se font beaucoup plus rapidement et facilement. Alors que l'Inde dont Bollywood fait partie de l'aire hindouiste, les échanges sont donc plus fastidieux. Ainsi, pour déterminer les aires de civilisations on se fonde sur des faits linguistiques, éthiques, géographique,culturels, religieux ou politiques


                                    

 

aire occidental:bleu

 

Aire hindouiste:orange